Comment choisir ses vêtements ignifuges ?

Entre 2008 et 2017, c’est 33 travailleurs qui ont été indemnisés, par la CNESST, pour des brûlures causées par l’embrasement de leurs vêtements de travail. Que vous soyez soudeurs, mécaniciens, couvreurs ou usineurs de métaux, choisir vos vêtements ignifuges n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans ce billet de blogue, nous vous expliquons comment bien investir dans des vêtements résistants au feu pour vous ou bien votre personnel.

Comment choisir vos vêtements ignifuges ?

  1. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour comprendre les risques de votre métier ; 
  2. Optez pour le confort et la souplesse ;
  3. Choisissez un vêtement ignifuge conçu dans une matière adaptée à votre milieu de travail.

 

Qu’est-ce qu’un vêtement ignifuge ? 

Les vêtements ignifuges désignent des habits de travail qui vous protégeront des flammes. C’est-à-dire que si jamais vous étiez mis en contact avec du feu, lors de la réalisation de vos tâches, le vêtement ne peut continuer à brûler. On retrouve, souvent, les vêtements ignifuges dans les entreprises œuvrant dans le secteur du pétrole, de la métallurgie ainsi que du gaz.

 

Est-ce que les vêtements ignifuges empêchent les brûlures ? 

Les vêtements résistants aux flammes vous protégeront contre la combustion ainsi que la dispersion des flammes. Par contre, ils ne vous garantissent pas une protection contre les brûlures s’il y a un contact direct entre votre peau et la source de combustion.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Selon l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur doit fournir gratuitement aux employés les équipements de protection nécessaires. Il est, également, de sa responsabilité de les maintenir dans un bon état. 



Combien de temps durent les vêtements ignifuges ? 

Renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si vous devez laver les manteaux et les couvre-tout ignifuges tous les jours. Si tel est le cas, nous vous recommandons d’opter pour un vêtement conçu avec un tissu intrinsèquement ignifuge. Ainsi, les propriétés ne disparaîtront pas au lavage. Les habits ayant une finition ignifuge verront leur efficacité baisser ou disparaître après 50 à 100 lavages. Leur durée de vie dépend d’abord de l’utilisation faite, du milieu de travail dans lequel vous œuvrez  ainsi que de l’entretien nécessaire.

Que faut-il porter en dessous des habits résistants contre le feu ? 

Vous pouvez porter un t-shirt, et vos pantalons de travail habituels. Ces derniers agiront comme une couche supplémentaire. Bien sûr, cela peut changer d’un milieu de travail à l’autre. N’hésitez pas à poser la question à votre employeur pour avoir plus de détails. Il est recommandé de privilégier des vêtements 100% coton sous les vêtements ignifuges, car le polyester a plus de chance de s'enflammer ou fondre en cas de contact avec des flammes.

 

Est-ce que les habits de travail résistants aux flammes sont encore bons s’ils ont été en contact avec des substances chimiques inflammables ? 

Lorsqu’une substance inflammable est en contact avec votre manteau ou couvre-tout ignifuge, il est primordial de le retirer rapidement afin de limiter les risques de blessures. Par la suite, les habits doivent être lavés à la machine et nettoyer à sec. Si jamais cela ne suffit pas à retirer la matière inflammable, il doit être jeté.  

Demandez à votre supérieur d’identifier les risques dans votre milieu de travail.

Avant d’investir dans un vêtement ignifuge, nous vous conseillons de parler avec votre employeur afin qu’ils vous indiquent tous les risques sur votre lieu de travail. S’il existe, dans l’entreprise un comité de santé et de sécurité, il devrait vous fournir des recommandations de modèles appropriés qui vous protégeront des intempéries, tout en respectant les règlements sur la santé et la sécurité au travail.

 

Qu’est-ce qui cause la combustion des vêtements de sécurité ? 

Voici une liste, non exhaustive, des causes les plus fréquentes de combustion de vêtements de travail. 

  • Contact avec des flammes vives 
  • Contact avec des flammèches ; 
  • Combustion de poussières combustibles ; 
  • Explosions de gaz inflammables ;
  • Contact avec des métaux en fusion ; 
  • Des arcs électriques ;
  • Des décharges électrostatiques ;
  • Combustion de liquides inflammables.

 

Optez pour le confort

Gardez en tête que les vêtements résistants au feu dans lesquels vous allez investir vous accompagneront longtemps. Avant de sortir votre carte de crédit, prenez le temps d’essayer les habits ignifuges afin d’être sûr qu’ils couvrent toutes les parties de votre corps et vous permettront de travailler confortablement toute la journée. 

 

Quels tissus choisir pour vos vêtements ignifuges ? 

Pour une protection durable, priorisez les couvre-tout et les manteaux qui sont intrinsèquement résistants aux flammes. Les vêtements à la finition ignifuges ont une durée de vie plus limitée dans le temps selon l’entretien nécessaire. Nous vous recommandons les tissus suivants :

 

La Fibre modacrylique : 

  • Très résistante aux acides
  • Douce et confortable
  • Simple à teinter, elle pourra aussi être utilisée comme vêtement haute visibilité.

 

Aramide

  • Plus durable que la fibre modacrylique, à un prix beaucoup plus élevé ; 
  • Très prisé dans l’industrie pétrochimique et l’armée; 
  • Plus difficile à obtenir.

 

Coton/ Polyester traité ignifuge

  • L’ajout de polyester rend le tissus plus résistant que les habits en coton traité ; 
  • Il est également possible de teinter leurs couleurs pour arborer des couleurs fluorescentes selon le milieu de travail ;
  • Plus abordables que la fibre modacrylique et l’aramide ;
  • Le nombre de lavages est limité.

Quelle est la différence entre les vêtements à la finition ignifuges et les habits ignifuges inhérents ? 

Les vêtements qui possèdent une finition résistante aux flammes  ont été traités avec un produit chimique retardateur de flammes. Avec le temps, ainsi que les lavages, les propriétés ignifuges peuvent être moins efficaces voir disparaître. 

 

Les tissus ignifuges sont résistants par défaut aux flammes et ne perdront pas leurs propriétés après quelques lavages. Si jamais vous deviez être exposés directement au feu, les fibres de l’habit vont se gonfler, ce qui vous offrira une protection et de précieuses secondes pour retirer le vêtement de travail.

 

Conciliez sécurité et confort et venez magasiner chez CoriBouTik.

Vous fournir les meilleurs vêtements de travail à bon prix, c’est notre devise chez CoriBouTik. Nous vous avons donné, dans ce billet de blogue, quelques trucs afin de bien magasiner vos habits ignifuges. D’abord, demandez des conseils à votre employeur afin qu’il vous explique tous les risques sur votre lieu de travail. Par la suite, au moment d’acheter, assurez-vous que le vêtement couvre bien toutes les parties de votre corps tout en étant confortable et assez souple pour ne pas vous nuire dans vos tâches. Besoin de vêtements résistants contre le feu pour vous ou votre personnel, vous pouvez, dès maintenant réserver un rendez-vous avec Louis Corriveau afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire